Distribution gratuite de poules

• Le lundi, 11 janvier 2021

Distribution gratuite de poules

Comme annoncé dans son programme, la municipalité offrira en ce début d’année deux poules aux foyers qui le souhaitent. Pourquoi une telle proposition ? Une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an. Elle mange (presque) tout, et surtout ce que nous ne mangeons pas : épluchures, légumes abîmés, gras du jambon, restes de plats cuisinés, peau des crevettes ou même coquilles d'huîtres…

Ainsi, avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets.  A l’heure de la redevance incitative (le 1er janvier 2023 les ordures ménagères seront payées selon leur volume), les poules constitueraient donc une façon des plus rentables de réduire nos ordures ménagères. Ainsi le bénéfice est-il tout à la fois financier et environnemental !

Par ailleurs, les poules sont de véritables « recycleuses » car en échange de ces déchets, elles procurent à leur propriétaire des œufs frais (souvenons-nous des difficultés à s’approvisionner en œufs pendant le premier confinement) mais aussi environ 15 kilos de fumier par an qui permettront d’amender la terre de nos potagers.

Concrètement, si vous souhaitez recevoir de la part de la mairie deux poules gratuitement, inscrivez-vous à la mairie avant le 31 janvier, soit par téléphone au 04 66 82 01 79, soit par mail (mairie-le-pin2@wanadoo.fr), soit en venant directement à la mairie. Les foyers peuvent se regrouper en « poulaillers partagés ».

Les poules seront mises à disposition gratuitement en février et mars selon une procédure qui vous sera communiquée ultérieurement.