Informations relatives à la solidarité envers les réfugiés ukrainiens

  • Le jeudi, 24 mars 2022

Accueil des réfugiés Ukrainiens

La mairie de LE PIN se mobilise

La commune de LE PIN soutient le peuple ukrainien dans l’épreuve qu’il traverse, et a décidé, en plus de la mise en place du drapeau ukrainien au fronton de la mairie, un soutien de 1000 € au peuple Ukrainien ; ce don a été versé à La Croix Rouge.

Par ailleurs, nous accueillons depuis le 17 mars à l’école du village une petite fille ukrainienne dont les parents sont logés dans un village voisin.

Les personnes du village peuvent également manifester leur soutien ; il convient de privilégier les dons en numéraire, auprès d’associations reconnues d’utilité publique (liste sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542 ). Ces dons à des associations reconnues sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 %.

En ce qui concerne, les propositions d’hébergement, les personnes doivent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/  qui recense les initiatives d’aide de différentes natures, et en particulier les initiatives d’hébergement. Les personnes volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens seront mises en relation à cette fin avec des associations. Dans le Gard, c'est la Croix Rouge Française qui vient d'être retenue comme opérateur.  

Les habitants du PIN peuvent se rapprocher de la mairie qui renseignera le formulaire à leur place s’ils le souhaitent (qui pouvez-vous accueillir, combien de temps, dans quel type de logements ? ...).

Le Conseil Municipal de LE PIN